Pour enfin y comprendre quelque chose !
Munissez-vous du nombre de mégapixels de votre appareil photo et reportez-vous au code de couleur (vert-orange-rouge) des tableaux pour savoir quels agrandissements vous pouvez réaliser.
Perception
Choisir le bon agrandissement consiste à déterminer la résolution qui va nous permettre de ne plus distinguer les pixels, soit un flou ou un manque de netteté. Le pouvoir séparateur de l’œil décroît rapidement avec la distance. Si l’on scrute une photo 10×15 de très près (25 cm), on ne se colle pas à une photo grand format. Plus une image nécessite du recul, plus sa résolution peut être réduite. Elle est divisée par deux à chaque fois que l’on double la distance de visualisation. La résolution se donne en dpi, soit le nombre de points par pouce (un pouce = 2,5 cm).
La qualité d’image nécessaire dépend donc de la distance d’où on observe l’impression.
La résolution nominale pour regarder de près un petit tirage (jusqu’à 60 cm)
Le fichier doit être préparé à une résolution de 250 dpi qui correspond à l’acuité visuelle moyenne avec 25 cm de distance (théoriquement 300 dpi mais un très léger agrandissement de 120% n’est pas décelable).
Le tableau ci-dessous montre qu’un capteur 8 Mp est suffisant pour des tirages jusqu’à 30 cm de large. Un 16 Mp permet d’imprimer jusqu’à 60 cm de large.
La résolution optimale pour regarder de près un tirage grand format (90 cm et plus)
En galerie d’exposition et pour des grands tirages, la résolution pour une “émotion de vision” à 50 cm, peut descendre à 125 dpi. Deux règles simples (au choix) pour calculer la longueur d’une photo en fonction de la résolution du capteur et en considérant une résolution de 125 dpi :
Nb de pixels / 50 = Longueur de la photo (en cm) = 24 * √Mp
ex. pour mon capteur 100 Mp : 12000 px / 50 = 240 cm ET 24 x 10 = 240 cm (10 = la racine carré de 100)
*Le logiciel Topaz Gigapixel réalise des interpolations x1,4 excellentes à l’écran, indécelables en l’impression. Les interpolations x2 (sûrement plus dans l’avenir) sont bonnes à l’écran et peu décelables après impression. Avec une bonne interpolation, une case orange devient verte.
La résolution suffisante pour visualiser une image au complet
La distance d’observation pour une vision confortable et naturelle est estimée au double de la taille de la longueur de l’impression (un tirage de 50 cm s’observe ainsi à 1 m). Or, dès qu’on prend un peu de distance, on peut réduire la qualité de l’image en proportion, sans distinguer la perte de qualité. A cette distance de “recul”, même un capteur de 6 MP est suffisant quelle que soit la taille d’agrandissement.
Les capteurs très hautes définitions sont donc pour les puristes/perfectionnistes qui souhaitent réaliser de très grands agrandissements ou pour ceux qui recadrent massivement dans leurs images.
Notes
Une page d’aide sur le site de Picto : https://www.pictoonline.fr/aide/distance-observation
Bonjour Herve
Mon passage prochainement au numérique pour format panoramique
Je travaille toujours au Noblex et Fuji 617 a suivre pour un achat selon tes conseils
a bientot,Michel ( pharmacien à ROUEN)
Les commentaires sont fermés.